La diététique comporte plusieurs volets:

Amincissement et gestion de poids

Lors de notre premier entretien un bilan est établi et nous faisons le point sur:

  • vos goûts culinaires, vos habitudes alimentaires,
  • votre mode de vie (exercice physique, stress, sommeil...),
  • l'histoire du poids depuis l'enfance,
  • votre santé et vos antécédents médicaux personnels et familiaux,
  • les difficultés rencontrées...

Ce bilan est aussi l'occasion de connaître vos motivations profondes vous incitant à consulter, et d'analyser votre mode d'alimentation au sens large. Je vous apprendrai à reconnaître les causes qui ont engendré les kilos  superflus, à les corriger et à adapter une alimentation qui vous permet de (re)prendre en main la gestion de votre poids, à savoir :

retrouver votre poids idéal... et le maintenir !

Les consultations sont en général distantes d'environ 4 semaines, cependant la fréquence dépend de vos besoins, de votre motivation et de l'avancement de l'amaigrissement... et cela est planifié avec vous, dès la première séance et tout au long du suivi.

Suivi de grossesse et consultation pour enfants et adolescents

Un suivi ou des conseils nutritionnels sont parfois nécessaires pour la gestion du poids de la mère, l'allaitement et l'alimentation du nourrisson. J'accompagne aussi les jeunes mamans qui rencontrent des difficultés à perdre les kilos accumulés pendant la grossesse.

La diététique des enfants et des adolescents nécessite parfois l'aide d'une personne spécialisée, neutre et externe à la famille, lorsque la présence de kilos superflus entrave surtout le développement psycho-affectif (gestion de l'image de soi et du regard des autres). En consultation, on ne parle pas uniquement d'alimentation...

Diététique du sport

Que l’on soit sportif ou simple actif, les besoins nutritionnels peuvent varier en fonction de nombreux facteurs. La diététique sportive ou de l’activité physique, c’est la science de l’information sur les possibilités qu’offre la nutrition d’être un facteur de performance et de bien être.

Le bilan nutritionnel permet de donner des adaptations alimentaires et des conseils pratiques pour modifier votre alimentation en fonction de:

  • Vos objectifs sportifs
  • Votre niveau de pratique physique ou sportive, pour améliorer la récupération, la tolérance des séances
  • Votre gestion de l’effort, pour optimiser les apports énergétiques : personnaliser sa boisson d’attente, d’effort, et élaborer les repas pré et post compétitifs
  • Votre objectif pondéral pour établir votre poids de forme le plus adapté à la performance et à votre santé
  • Votre souhait de perte pondérale
  • Votre souhait de prise de masse musculaire
  • Votre mode de vie, vos possibilités de restauration
  • Vos erreurs alimentaires identifiées

Diététique thérapeutique

Elle a toute sa place au moment où les troubles de la santé sont en lien avec l'alimentation. Ceci est le cas pour:

  • le diabète: une alimentation équilibrée et adaptée, basée sur des notions de l'index glycémique (ce que l'on appelait les sucres lents et rapides) vous aidera à stabiliser votre glycémie
  • les maladies cardiovasculaires: les conseils autour d'une alimentation pauvre en sel et d'autres astuces vous permettront de mieux vivre avec des problèmes de tension artérielle, des suites d'une pose de stent, d'un angor (angine de poitrine), d'un infarctus de myocarde
  • les intolérances ou allergies alimentaires : dont les plus connues sont l'intolérance ou l'allergie au gluten (la maladie cœliaque) et au lait de vache (plus précisément le lactose et les protéines de lait de vache), mais aussi aux arachides, aux œufs, aux fraises, aux fruits de mer (notamment les huîtres ou les crevettes), etc. Je vous donnerai par exemple des conseils atour d'un régime sans gluten ou sans lait de provenance animale.
  • les maladies métaboliques: elles touchent autant le métabolisme des glucides (hydrates de carbone sous forme de mono-, oligo- ou polysaccharides ou bien de glycogène), comme celui des lipides (cholestérol, triglycérides ou d'autres lipoprotéinémies) ou encore du fer (anémie ferriprive, ferritine) ou des purines (acide urique ou urée). Un régime hypocholestérolémiant ou hypouricémiant ou encore riche en fer peuvent, entre autre, améliorer vos troubles métaboliques.
  • dénutrition et maigreur sont des risques encourus par notamment les personnes âgées et leurs causes sont nombreuses : la perte d'appétit liée à l'âge, des maladies altérant à terme la conscience (par ex. la maladie d'Alzheimer ou une maladie mentale), un processus de cicatrisation (les escarres, les brûlures), un mauvais état du système digestif avec nausées, vomissements, brûlures gastriques ou reflux gastro-œsophagien (RGO), constipation ou diarrhée ou encore des maladies digestives comme la mucite, l'ulcère gastrique, les troubles hépatiques ou les calculs de la vésicule biliaire, mais aussi la pauvreté ou l'alcoolisme. Des conseils alimentaires peuvent améliorer votre quotidien.
  • les troubles du comportement alimentaire (ou TCA) comme l'anorexie mentale, la boulimie, l'obésité ou le binge-eating-syndrome

Lors de la première consultation, nous parlons de votre mode de vie (alimentaire, exercice physique, stress, sommeil...), de vos habitudes personnelles et professionnelles et de l'évolution de votre maladie. Je vous apprendrai à adapter votre alimentation en particulier et votre hygiène de vie en général à votre problème de santé afin d'augmenter votre bien-être autant que possible. C'est dans ce but que je m'engage de mettre à votre disposition toutes mes connaissances et mes compétences.

 

Patricia LARCHER

Diététicienne - Naturopathe - Iridologue

 

LIMOUX / ESPERAZA / ALAIRAC

06 30 61 93 87

 

Mentions légales

Diététicienne -Naturopathe - Iridologue Carcassonne

Diététicienne -Naturopathe - Iridologue Narbonne

Diététicienne -Naturopathe - Iridologue Lézignan

Diététicienne -Naturopathe - Iridologue Quillan

© https://dieteticienne-naturopathe-limoux.com 2021